Constellations Familiales

Que sont les constellations familiales?
C’est tout simplement votre arbre généalogique représenté dans l’espace, grandeur nature, à l’aide de “figurants”.
Nous avons alors, telle une crèche vivante, la représentation physique et mouvante d’un arbre généalogique, une manière de travailler les liens transgénérationnels in situ, à chaud.

C’est un espace de mise en relations, d’écoute et d’accueil des émotions pour fluidifier les échanges, aller vers de l’apaisement.

Quel est leur intérêt?

Nos vies sont bien souvent la répétition d’un même scénario: une insatisfaction récurrente dans nos relations, des échecs, des rancœurs, des accidents ou des problèmes de santé, une situation qui n’évolue pas, des difficultés matérielles…

Les constellations familiales et systémiques permettent de résoudre ces problématiques familiales mais aussi amicales, amoureuses, professionnelles, un problème de santé, une croyance…

Au cours de ces expériences, c’est toute une dimension d’ouverture de cœur et d’amour qui se découvre, c’est la joie, la confiance en l’autre et en la vie qui se déploie.

Mais où j’ai été chercher ça?

J’ai rencontré les constellations avec Christiane Singer il y a une quinzaine d’années et c’est il y a trois ans que l’appel de les utiliser dans mes accompagnements thérapeutiques s’est présenté à moi. J’ai alors eu la chance de rencontrer Eric Laudière, ancien élève de Alejandro Jodorowsky, et j’ai pu entamer avec lui une formation extra-ordinaire…

Je termine actuellement ma deuxième année de formation et je vous propose de participer à des constellations que j’anime avec deux collègues thérapeutes, tantôt avec Sandra Brot, tantôt avec Sabine Rieux-Raffaelli. Elles se déroulent alternativement en Ardèche ou en Drôme,  chaque mois.
Nous proposons un cadre éminemment respectueux et bienveillant qui permet aussi la créativité et l’écoute des ressentis.

Et concrètement?

Nous accompagnons plusieurs constellations au cours de chaque journée (entre 1h et 2h par constellation). A chaque constellation une personne volontaire est tirée au sort. Les autres personnes présentes se voient proposer des rôles et vivent à travers cela des expériences « du point de vue de l’autre ». C’est l’occasion de vivre des résonances étonnantes avec nos histoires personnelles et de grandir en conscience pour mieux guérir.

A bientôt, pour une expérience formidable d’authenticité et d’ouverture de cœur.

Frédéric