J’ai fait quasiment tous les stages de biodanza tantra de Valérie et Frederic. J’y constate que la Biodanza et le Tantra sont admirablement complémentaires. La Biodanza fait monter en douceur à un niveau de conscience supérieure, et une douce transgression des limites, et le Tantra vient renforcer l’intensité énergétique. A chaque fois, c’est une féerie des sens. A chaque fois j’y gagne un accroissement stable de mon niveau d’énergie. Et là, Valérie et Frédéric ont réussi à concevoir une proposition de niveau 2 qui m’amène encore plus loin dans le dépassement de mes limites, le tout dans une bienveillance rassurante. Je n’ai qu’une seule attente : la date de la prochaine session.
Douces caresses à tous deux
P
Pour ma part, j’essaie de faire durer la sensation d’être sur un petit nuage, le plus longtemps possible.
Je me remémore tous ces délicieux moments passés ensemble. Je suis enchantée de ce stage si bien animé et de toutes ces belles rencontres.
Pour moi, j’ai réussi à dépasser certaines de mes limites et j’ai su en poser aussi. Je me suis respectée. Je continue mon évolution et m’ouvre de plus en plus. J’ai hâte de vous revoir au « hasard » de la vie.
N
Merci encore pour la haute qualité de ce stage, vos propositions, votre accompagnement, votre écoute, votre bienveillance, votre disponibilité. Stage qui grâce à vous et à tous me donne encore de la confiance en l’humain. Vous rendez nos vies, la mienne en tous cas, plus belle, plus riche, plus douce, plus joyeuse !
Merci à vous les participants d’avoir été là, car c’est notre co-création qui en fait aussi la qualité et a permis tous ces instants magiques et vivants !
L
Merci pour ces partages que je déguste en rentrant de mon cours de yoga, pendant lequel je me suis sentie plus souple et fluide que d’habitude. Puis moment extatique en regardant les épis de blé à la lumière du soleil couchant
Ce qui m’est venu c’est qu’il n’y avait pas que mon corps qui s’était assoupli ce week-end mais aussi ma façon de penser, de voir les choses…
Plein de bisous d’Amour
N
Stage avancé Tantra Biodanza “Chemins vers l’extase”
Déjà une semaine de passée depuis ce merveilleux stage biodanza-tantra avancé… Juste envie de remercier encore Valérie et Fred, les 2 êtres de lumière qui m’ont fait vivre des moments sublimes, avec une écoute magnifique de chacun et une bienveillance emplie d’ amour, … et les mots ne sont pas trop fort. Je recommande, sans modération.
D
Merci les amis d’avoir de m’avoir aidé à ouvrir la porte vers le bonheur
Bonjour Valérie et Frédéric
mon « petit pas »
A mon retour du week-end homme libre, je ne savais pas encore exactement quelle allait être la nature de mon « petit pas », même si je pensais le faire dans le domaine professionnel … La journée de lundi dernier a été compliquée mais m’a permis de mûrir ma décision, et le mardi matin 9h, j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai respiré, regardé les mouettes volant au-dessus de Marseille, respiré encore, me suis reconnu dans une des mouettes (Frédéric t’abuses un peu là!), pareil avec la mer et tout ce qui m’apaisait à travers ma fenêtre … et puis je suis allé voir ma chef, et lui ai exposé tout ce que j’avais sur le coeur et dans le ventre. Résultat, à ma grande surprise : un super accueil de sa part, et dès cette semaine, j’entrevois la fin de mes galères de transports et de logement que je connais depuis quelques mois et qui me pourrissaient la vie … Le jour et la nuit et ça m’a semblé si simple (alors qu’avant tout me semblait bouché) ! Je tenais à partager ça avec vous ; ça ne vous paraîtra peut-être pas exceptionnel, mais pour moi, oser se mettre à nu et avouer des faiblesses, qui plus est à son supérieur hiérarchique, c’est quasi une révolution ! En tout cas je n’ai pas tardé à le faire ce petit pas, et ça a été incroyablement efficace et bénéfique … J’ai évidemment pensé à vous et à notre week-end … et si ce témoignage peut servir à ceux qui hésitent encore à le faire, leur petit pas, eh bien foncez mes chers ! 😉
Cadeau !
J’ai participé à un stage animé par Eve et Fred à la Nougarède, cet été. Professionnalisme, écoute bienveillante, organisation hors pair, programme varié et adapté au groupe … j’en garde un souvenir excellent, comme un cadeau du ciel que je me serais offert… au plaisir de se revoir.
Biodanza et découverte du tantra
Merci à ce groupe bienveillant et plein d’amour qui m’a permis de découvrir que je pouvais oublier mon égo et faire taire mon mental pour découvrir cette énergie en moi multipliée par l’apport du groupe mixte. Merci à Valérie pour la libération de mon expression corporelle un peu rigide qui ne demandait qu’à s’assouplir et se partager avec la grâce et la force de la biodanza et merci à Frédéric pour la découverte de cette énergie en moi ce we que j’ai eu la chance de conserver tout au long de ce dimanche merveilleux et de retrouver en ce lundi férié. Premier pas sur ce chemin qui s’ouvre à moi. Quel beau départ et quelle belle association biodanza tantra… Merci à tous
Entière confiance avec vous
Merci pour ces 4 jours qui m’ont permis de renaitre. Je retrouve le plaisir de la marche, avec un bassin actif. Je prends un grand plaisir à retrouver des sensations que j’avais perdues depuis bien longtemps. Lorsque j’ai repris le travail lundi, beaucoup de mes collègues ont remarqué un changement, qu’as-tu fais pendant les vacances? Tu es rayonnante. Tu marches normalement, tu n’es plus raide. Je te sens plus légère…J’ai mis mes béquilles au placard, elles me suivaient habituellement partout où j’allais, au cas où. La fibromyalgie que j’avais depuis 15 à 17 ans me parait loin.
Suite à ces 4 jours, jeudi après midi, nous avons fait comme toutes les semaines, une après-midi massage, Somato PsychoPédagogie.
Pendant ce travail j’ai pu aller chercher au fin fond de moi un évènement lointain. J’ai pu revivre une agression sexuelle que j’ai subie dans la toute petite enfance. Je me sens libérée. J’ai toujours cru que mes difficultés étaient du à ma maladie ou/et à une agression que j’ai subie en 86.
Je suis persuadée que c’est grâce au stage de Tantra que j’ai pu aller au bout de ce travail. Je fais de la SPP depuis 15 ans.
Je peux enfin ressentir des sensations dans mon corps quand je suis en présence de la personne que j’aime, ça amuse beaucoup ma fille de 23 ans qui dit que j’ai 15 ans. 15ans 51ans. C’est pareil.
J’ai découvert une méthode puissante, riche et efficace. Et j’ai beaucoup apprécié le fait que vous soyez deux, un homme, une femme pour animer le stage. J’ai été en entière confiance avec vous, pour moi c’était indispensable. Votre écoute et votre adaptabilité apporte beaucoup.
Merci encore,
« comprendre »
Merci encore à Dominique et Frédéric pour ce que nous venons de vivre, de traverser, de « comprendre » et pour la lente digestion et mise en pratique qui commence…
cadeaux à partager sans modération…
Merci pour ce rendez-vous magique que permet le « Tantra Couple » que vous avez la sagesse d’animer dans la joie avec régularité.
Merci de nous encourager à nous fixer des rendez-vous d’intimité à vivre à deux… Oui, pratiquer pendant 3 jours c’est ok… c’est seulement le début, l’apprentissage. Pratiquer, encore et toujours comme dans tous les domaines !
Je réalise à quel point nous sommes complémentaires l’homme et la femme. Chacun de nous a la possibilité d’initier l’autre. J’aime cette idée qui dépasse l’habituelle litanie disant que la femme est l’initiatrice. Oui, je veux bien initier et je souhaite tout autant que mon homme m’initie en retour. Je sens un équilibre dans ce partage de nos différences, une mise en commun qui nourrit et enrichit la relation de couple.
La méditation en écho, la caresse devant mon partenaire afin de me guider vers ce que j’aime tout en l’initiant… le massage avec la conscience dans les mains, sans projet, juste la présence dans mes gestes … cadeaux à partager sans modération.
Le couple que vous formez dans la vie apporte à votre animation « Tantra Couple » une authenticité d’une rare qualité.
En fait, vous nous enseignez ce que vous pratiquez. Le message que vous apportez se révèle concret, réalisable. Douce pensée.
Nous avons vécu de la vérité…
Nous avons vraiment apprécié ces 48 heures avec vous, nous avons vécu de la vérité… vérité en moi, vérité en nous, vérité entre-nous et vérité avec les autres personnes en tant qu’individu et en tant que couple…
Je suis venu sans savoir ce que j’allais trouver… prêt à tout mais peut être un peu méfiant… j’ai senti que mon cœur, que mon corps, que mon âme s’ouvrait à l’univers tout au long de ce stage, je dis bien à l’Univers. C’est là aussi une révélation pour moi… de culture et d’éducation chrétienne, je me suis éloigné de la religion dont les discours ne me correspondent plus, et avec vous j’ai ressenti une autre voie, une autre vérité qui me correspond, l’Univers en tant que Dieu et Dieu au travers de l’Univers. Des ondes en guise de prières et un ciel étoilé en guise de cathédrale. J’ai senti mon âme s’ouvrir à la beauté du monde, de la nature, des hommes et des femmes. Il était frappant lors du retour de voir que je découvrais la beauté dans plein de choses. J’ai peut être dit 10 fois, « qu’est que c’est beau ces nuages… qu’est ce qu’elle est belle cette chanson… » je me sentais ouvert à la beauté, à l’amour et à toutes les ondes positives… je vibrais en harmonie avec l’univers et avec ma divine assise à côté de moi.
La beauté était présente dans nos couples qui se caressaient, je me suis surpris à nous regarder en train de nous caresser et c’était beau, tout simplement. Il n’y avait aucun esprit de voyeurisme uniquement le reflet et l’émergence de l’Amour. Même si nos corps ont l’âge qu’ils ont, ils sont beaux quand ils vibrent dans ces ondes amoureuses.
J’ai appris aussi à donner sans attendre en retour. Je pensais le savoir, je l’ai vécu et j’ai ressenti tout le bonheur à le vivre.
Nous vous embrassons affectueusement.
Mon Amour peut enfin aller à ta rencontre
Bonjour à vous tous ,
Je me dis que c’est bien que j’écrive ce que je n’ai pas osé dire. (ce n’était pas suffisamment mur)
Pendant le cercle de parole Femme-Homme, G. a demandé pardon aux femmes.
Je voudrais en mon nom, au nom des femmes présentes ce jour, au nom des femmes de ma lignée, au nom des femmes qui ont souffert et souffrent encore dans le monde accueillir et accepter le pardon de G.
Je te vois et t’accepte tel que tu es. Je n’ai plus peur et te trouves beau. Mon Amour peut enfin aller à ta rencontre.
Oui, je viens de sentir que le pardon a libéré mon Amour. Mes larmes accompagnent ces mots.
Je me relis et je viens de voir un clin d’œil : la petite fille que j’étais a été blessée par son grand père, c’est G. qui est venu réparer.
Merci pour votre douceur, votre bienveillance, votre force. Je vous garde précieusement en moi, vos regards, vos visages, votre énergie, vos paroles…
A toutes et à tous, tout mon Amour.
Belles pensées d’amour
A mes sœurs, Je vous envoie mes plus belle pensées d’amour et repense avec émotion à notre cercle de femmes pendant le stage et à celui qui a eu lieu dans la chambre avant notre départ. Jamais je n’aurais imaginé vivre un moment aussi intense, aussi réconfortant et aussi beau. J’ai été entourée par vous, femmes pleines d’amour et de générosité, vous que j’ai eu envie d’appeler « mes soeurs » de coeur. Qu’il m’a été doux de me laisser aller dans vos bras, de sentir vos souffles et vos corps me recouvrir de toute cette énergie dont j’avais tant besoin. Merci, merci encore mille fois, ces sensations resteront gravées dans mon corps et mon esprit pour toujours. Quel beau cadeau vous m’avez donné ! J’étais triste de laisser D repartir à Grenoble, surtout après l’intensité des moments vécus dans ce weekend avec lui. Il m’a fallu accueillir que c’était ainsi et ce n’était pas très facile.
J’ai écouté vos conseils et je me suis arrêtée de travailler pendant une semaine ! J’en ai profité pour dormir et beaucoup me reposer mais au bout d’une semaine, je serai contente de voir des personnes que j’aime bien au bureau. Je vais réfléchir aussi à un mi temps thérapeutique et comme j’ai envie de changer d’activité dans ma deuxième partie de vie qui commence, ça me laisserait peut être du temps pour expérimenter d’autres choses. Vous m’aviez proposé de nous connecter toutes ensemble (enfin celles qui le peuvent) au même moment pour méditer ou faire une prière de guérison. Si vous êtes toujours partantes, je vous propose mercredi prochain à 21 h. Avec l’aide de D, j’ai aménagé un lieu de cooconning et de méditation dans mon salon, pure création maison ! Voilà, je vous donne rendez vous dans mon temple le temps de ce moment de connexion et vous pourrez y rester le temps que vous voudrez selon vos disponibilités et vos envies.
Je me sens joyeuse à l’idée de vous retrouver, et je vous serre contre mon coeur.
Tourbillon de bien-être, de joie…
La semaine qui a suivi le stage, j’étais dans un tourbillon de bien être, de joie, remplie de vous, de douces sensations et de nouvelles perspectives dans mon couple.
J’ai traversé quelques remous dimanche soir : après avoir pratiqué le fameux « … cm », nous avons expérimenté tout naturellement l’écoute « écho » plusieurs fois jusqu’à lundi matin, moment du départ inévitable, et il faut dire que j’en ai retiré une immense satisfaction. Quel bel outil de communication, de communion et de guérison ! cela laisse peu de place aux non-dits et bien que nous ayons déjà commencé un beau chemin sur la parole et l’écoute sacrées, cette manière nouvelle de se confier en se faisant câliner m’a ouvert un immense espace de confiance en moi, en D et en notre couple. Nous l’avons également expérimenté au téléphone puisque nous habitons loin l’un de l’autre, et j’ai ressenti le même bien être, la même puissance de libération et d’apaisement. Je crois que c’est ce que je retiendrai de plus merveilleux dans tout ce que j’ai appris au cours de ce week-end, même si les autres exercices qui nous ont été proposés m’ont enchantée, transportée dans un monde musical aux mille couleurs ! un rêve éveillé ! Je frémis rien que d’y repenser.
Je remercie Odile et Dominique pour leur manière naturelle et bienveillante d’animer leurs stages, la progression et la diversité des structures proposées . Toutes ont été sources de bonheur, de découvertes, de réflexion, dans un cadre très sécurisant
Je vous embrasse tous bien fort, vous accorde une petite danse endiablée et vous laisse continuer sur le chemin de l’Amour parsemé de jolies fleurs et de lumière.
A tout bientôt.
La vie a un goût différent
Au sortir de ces deux jours, la vie a un goût différent: plus de présence, moins d’anxiété, une vraie sérénité dans ma relation à moi-même à chaque instant et dans ma relation à C. C’est bon et j’aimerais que cette sensation dure! J’ai retrouvé le sommeil aussi et cela fait vraiment du bien 🙂
Ce stage m’a permis de rencontrer un espace tranquille où tout peut s’arrêter, se poser dans la rencontre avec l’autre. Pour mieux sentir, explorer, visiter, échanger. Je « sens » maintenant ce que je ne pouvais que comprendre intellectuellement jusqu’alors: la rencontre avec l’autre est une rencontre avec soi. L’amour y prend des goûts très différents et mène à une satisfaction qui n’a rien à voir avec la recherche d’un paroxisme. C’est incroyable comme des gestes simples, une fois dépassé l’inconfort déroutant de la pratique d’une « technique » inconnue, permettent de changer véritablement d’espace sensoriel. Curieusement, moi qui « attendais » des sensations +++ de ces pratiques, je n’ai rencontré en fait que des sensations très très ténues, à peine perceptibles à mon corps habitué à suivre la route d’un autre plaisir. Mais ces sensations de rien du tout renferment, à ma grande surprise, une satisfaction toute autre, une sorte de puissance cachée, que je ne sais pas bien décrire avec des mots: libération-béatitude-miel-vivant-subtil-plaisir-joie-sacré-un-don-vibration-présence? Whaou! Merci pour cette découverte, dont j’avais eu quelques perceptions fugaces avec C, mais qui a réellement fleurie le dimanche. Quel bonheur! Et quelle envie de partager cette profonde satisfaction avec d’autres!!
Avec C malgré la distance géographique, nous avons pu retrouver cependant une partie de ces ressentis très doux et vibrants lors de nos échanges téléphoniques de manière beaucoup plus nette qu’avant: Conversations silencieuses mais riches de présence et de plaisir. Merci la vie pour la magie et la douceur de cette connection..
J’ai donc très envie d’explorer encore et je me réjouis de notre décision d’intégrer les « rituels » proposés dans nos moments de rencontre, de leur donner une vraie place dans notre vie.
Je voulais à mon tour remercier Odile et Dominique pour la justesse de leur animation qui a su créer un cadre facile et bienveillant pour expérimenter en toute sérénité. Bravo pour le choix des exercices également: parfait pour nous…
Je salue aussi chacun de vous avec une tendresse particulière, même si je n’ai pas su être disponible à la rencontre lors de ces deux jours, trop occupé que j’étais à essayer d’établir un contact vivant avec moi et avec C. J’ai été touché par vos histoires et votre désir de créer une autre dimension dans vos relations et je me suis laissé porté par la beauté de vos connections de couple. Merci d’être vivants et d’avoir été là!
Je vous souhaite à tous le plaisir de moments de vie goûteux à souhaits…
Bises.
Vibrer intérieurement
Coucou,
Nous vous remercions encore très fort. J’ai tout mon coeur/corps qui se met à vibrer intérieurement quand je pense à ce weekend Tantra 🙂
Grand câlin à tous.
Vous m’avez fait changer mon image du couple
Bonjour à tous
Je ne sors pas indemne de ce stage mais c’est aussi comme ça que j’aime.
Donc hier, lundi était encore une journée pour nous. On a un peu révisé ce qu’on avait appris et aussi beaucoup fait l’amour. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais je me suis retrouvée très désirante et la journée s’est passée vraiment comme un rêve.
Vous êtes tous et toutes encore dans ma tête aujourd’hui et je voulais vous le dire. Merci à vous tous de ces moments, de vous tout simplement. Vous m’avez vraiment touchée et fait changer mon image du couple.
Un grand merci encore à Odile et Dominique de ce beau stage. Et un grand merci à Bernard et moi d’y avoir participé pour le bel avenir de notre couple.
Tendresses à tous et toutes.
Superbe découverte
Bonjour Odile et Dominique
Tout d’abord, un grand merci encore pour ce stage tantra couple au Hameau des Sources. Pour N et moi-même, ce fut une superbe découverte que le tantra et nous sommes heureux de vous avoir rencontré pour cette première expérience.
Donc, pour encore progresser, nous serions partant pour faire le prochain stage de couple.
Au plaisir de vous rencontrer à nouveau.
Merci pour cette journée décoiffante
Bonjour à tous les deux,
Merci encore pour cette journée décoiffante.
J’ai beaucoup apprécié votre complicité, vous vous complétez merveilleusement . Cette fluidité dont on parlait hier tient aussi à cela, vous êtes parfaitement synchro dans l’animation du stage et cette fusion de vos êtres est très inspirante.
Cette journée a touché ma conscience et ma perception de la sexualité.
Vous savez (ou pas) combien chez les gays la « culture de l’acte sexuel basique » est forte et j’en suis forcément imprégné.
L’approche tantrique permet une approche totalement différente et cette journée a probablement changé quelque chose en moi.
Même si c’était une journée complètement hétéro !!
Merci encore à tous les deux
Bises
Un abandon délicieux
Je suis ravi de ce que j’ai vécu ce week end et je voulais vous dire comme quelqu’un l’a dit dans le cercle final, je trouve que vous amenez très bien les choses. Que vous initiez la délicatesse et la bienveillance. Et que ça m’a permis l’abandon délicieux que j’ai pu m’offrir.
Merci à vous.
Profond équilibre
Bonsoir à tous,
depuis ce matin je me sens plein d’une jouissance merveilleuse, une jouissance qui me comble de reconnaissance
je vous remercie tous de vous être si bien donnés
j’en tire un profond équilibre et une grande foi dans l’existence
une petite chanson en pièce jointe pour vous dire que je vous aime
Joie
La joie est toujours présente en moi et j’ai beaucoup de gratitude envers tous pour la qualité de la relation que nous avons partagé pendant ce stage et qui nous a permis de vivre en confiance les expériences proposées.
Merci
Merci, Merci, Merci, Je ressens beaucoup d’Amour Je tente de garder cette conscience en moi le plus souvent possible. Grande difficulté à garder sereinement la bonne distance et posture à la maison (chez moi/chez toi ; prendre/se sentir pris), mais je commence à en avoir plus conscience. Et en même temps je sens depuis le stage une grande force et une belle énergie en moi, une énergie pour entreprendre de grandes et belles choses, prendre ma place, dans une assertivité bienveillante, en conscience.
Un beau voyage
L’ensemble du stage m’a paru juste et émouvant. Un peu la sensation quand même d’atterrir depuis une autre galaxie en arrivant au boulot lundi. Qui sont ces créatures autour de moi ? Des extra-terrestres ? Ou bien est-ce plutôt moi l’extra-terrestre ? Non, nous sommes tous des humains. J’ai simplement eu la chance de faire un beau voyage. Merci aux deux commandants de bord et à tous les passagers. Prêt à décoller à nouveau tout bientôt avec vous. D’ici-là, je compte bien poursuivre mon exploration… Amicalement,
je mesure le chemin que j’ai fait
Notre danse de samedi après-midi était un moment parfait. Il m’a touché par sa pureté d’une part, par ce qu’il impliquait de confiance mutuelle et de complicité d’autre part. C’est pile en phase avec ma quête personnelle qui me conduit à explorer comment je peux mêler et démêler affectivité, sensualité et sexualité. Un frisson me parcourt encore quand j’évoque le degré de confiance absolue dont la liberté de geste que nous nous sommes autorisée, témoigne. C’était à la fois profond et ludique, joyeux, viril, le yang au service du yin. Notre bulle d’énergie était gigantesque et notre réceptivité, aussi. En repensant au stage de cet été, où je n’avais pas pu me lâcher du fait de projections parasites, je mesure le chemin que j’ai fait. Je me réjouis de vous retrouver l’année prochaine!
Merci de ce temps fort, mes frères
Je me suis trouvé capable de recevoir et donner cette sensualité, cette tendresse, cette compatibilité, cette complicité avec un naturel, une évidence, que si je me retourne, si je regarde cet échange avec du recul, je n’aurais pas osé m’imaginer. Merci de ce temps fort, mes frères car il me permettra de démêler affectivité, sensualité et sexualité. J’ai eu un doute ensuite que les « nouveaux » pourraient être déconcertés par autant de liberté. Ce fût avec grande joie que j’ai pu constater et entendre que ce n’était pas le cas.
Merci d’avoir croisé ma route
De retour dans ma vie, mon quotidien, je me sens entouré de sérénité, merci d’avoir croisé ma route.
peu à peu sur le sentier de la réconciliation
Malgré mes premières difficultés à me lâcher, à accepter des exercices jamais pratiqués, je me suis senti peu à peu sur le sentier de la réconciliation. Réconciliation avec moi-même, et aussi avec les Hommes. Des hommes fragiles, tendres, libres, offerts. Une mise à nu totale et bénéfique.
Je suis très heureux d’avoir
Je suis très heureux d’avoir dévoilé ou même démasqué cette attitude, j’ose le dire, de petit (grand) boudeur. C’est vraiment une richesse de savoir que j’ai fait un pas en avant dans mon cheminement vers cet homme vrai, adulte et conscient. Un peu dommage que je doive le faire si tard dans ma vie, mais quel régal se savoir que je le fais néanmoins. Merci à vous tous, et spécialement à JP qui a eu l’œil de mettre le mot sur cette attitude, à vous tous donc d’avoir été si vigilant, accueillant, non accusant, en découvrant avec moi cet aspect de moi.
Un grand merci d’avoir été là
A vous tous, mes frères, un grand merci d’avoir été là, d’avoir partagé et enrichis ces moments, d’avoir été vous même, vulnérables, beaux, ridicules et forts!… Je me réjouis par avance du stage de l’été prochain, c’est une bonne perspective d’avancer encore. Tout à l’heure en rentrant en voiture une émotion se présente, du coup je ferme les yeux pour la contacter et me rends compte que je conduis….du coup je m’entraine les yeux ouverts maintenant! Je vous souhaite un bon bout de chemin en attendant de vous retrouver. Je suis fier et heureux d’avoir été des vôtres.
Quel bonheur
Ça y est!.. bientôt!.. enfin!.. On va se retrouver une nouvelle fois (dernière fois) entre hommes. Quel bonheur… Quelle opportunité… C’est moi, J, qui vient de dire ça? bizarre! comme c’est curieux… qui l’eut cru… Et oui! je suis impatient de vous revoir « hommes ». Alors qu’elle chance, j’espère que je vais tout lâcher. Oser me montrer sans fard, à 100% comme ils disent et nous y invitent nos chers animateurs. Que risque-t’on? Que protégeons-nous? Cette vieille cuirasse qui craquelle et nous encombre depuis si longtemps. C’est le printemps, le renouveau, je veux du neuf dans ma vie, de la joie et de la paix dans mon cœur et pouvoir le partager. C’est bon pour moi et pour l’humanité je crois. Je vous serre déjà tous très fort sur mon cœur. Au fait! j’étais juste venu préciser mon souhait pour les chambres… alors ce sera comme les autre fois, chambre commune.
Partage
Je vous partage les dernières aventures. Comme quoi ce n’est pas parce qu’un stage est terminé qu’il est terminé. Je suis rentré chez moi en vrac, malade et à bout. Malade? Oui: à peine arrivé, tout est remonté, de ce que ne n’avais pas repéré. Emotions dans tous les sens, et c’est peu de le dire. Comme une cocotte-minute laissée sur le feu, avec le petit machin qui tourne en faisant sortir la vapeur, coincé. Pour faire court: j’ai eu des ressentis énormes et confrontants durant le stage, mais il ne me serait pas venu à l’idée de les partager. Non pas que je n’en étais pas au courant, au contraire, c’était très précis, quand ce n’était pas douloureux.”. Alors j’accumulais le malaise sans réaliser une seconde qu’il y avait la possibilité de le dire. Le contenu ou le “pourquoi” n’ont pas grande importance: n’importe quoi peut prendre des proportions démesurées dans ces conditions là. Alors, travaux pratiques n°1, je vous partage déjà ceci… Acte posé n°2: allant de plus en plus mal, j’ai pris mon courage à deux mains et le téléphone d’une troisième, comme on dit, et j’ai appelé a l aide. …Ce qui est deja une revolution en soi. Et autre revolution: m’être senti ecouté et reçu dans un moment pareil. Le chantier continue, vers cette liberte d etre, et surtout en ce qui me concerne, la liberte d oser exister tel que je suis avec ce que je ressens. Exister: ce qui est devient visible…
Un « petit pas »
Bonjour à tous! Je mesure, plus d’une semaine après la fin de ce deuxième module, particulièrement intense en voltage et en émotions, ce qui a été bougé en moi… L’image qui me vient vaut ce qu’elle vaut, mais je voyais un atome, avec ses petits électrons tourbillonnant autour du noyau! Et même avec la meilleure volonté et intention du monde, aucun électron ne peut changer d’orbite tout seul, ni le noyau faire des pieds et des mains pour qu’un électron le fasse: il faut un apport d’énergie extérieure, qui va mettre en mouvement la chorégraphie intime de l’atome. Je vois que c’est quelque chose comme cela qui s’est passé, et des perceptions et des ressentis en moi ont modifié leur course… Après le si beau moment de rencontre avec la femme dans sa partie sacrée, comme je l’avais dit, c’est « cela » que j’attendais depuis longtemps, et j’accepte aujourd’hui avec bonhomie mon niveau d’exigence! Pour le coup, sans que je ne fasse rien exprès, je vois que l’entièreté de mon regard sur la femme a changé. Il a été comme libéré de beaucoup de meurtrissures accumulées depuis des années, et qui tous ces derniers mois avaient pris des proportions effarantes… Petit clin d’œil de la vie: je me suis retrouvé à animer un groupe composé de dix femmes… et un homme! Et c’est là que j’ai vu que je voyais différemment. Et que donc je pouvais être différent aussi. Et c’est savoureux! C’est un « petit pas » que je n’attendais pas, et qui s’est fait tout seul! Plus qu’un petit pas, j’ai plutôt l’impression d’un saut quantique, d’où cette image d’électrons… Juste après le stage, j’étais allé au cinéma, avec au programme, autre clin d’œil de la vie, « Le cœur des hommes ». Je mesure aujourd’hui aussi combien le cœur de l’homme est vaste et rayonnant, et combien votre présence et cette fraternité intense vécue entre nous m’a permis de recontacter cela! Et combien votre cœur fraternel est vaste et rayonnant…. et le mien aussi! A tant être meurtri, je l’avais oublié. A tant minimiser les souffrances de jadis, pour ne pas m’y engloutir et pouvoir survivre, je l’avais oublié. Alors un autre petit pas se fait tout seul: je me trouve à revisiter les vieux épisodes de ma vie, les douloureux, que je connais bien… mais avec un ressenti tout à fait différent, et avec la reconnaissance toute simple que « Oui, j’ai eu mal ». Sans pour autant rentrer dans la complaisance… Oui, j’ai eu mal, à tel moment, à tel autre; Oui mon âme a été déchirée. Naissance loupée, abandon, viol, solitude glaciale de toutes les années d’enfance et d’adolescence, et les avanies de l’âge adulte… le catalogue est long. Et quelque chose me permet de dire: « Oui, tu as eu mal », et je m’accueille dans cela, sans m’effondrer… J’avais oublié que j’avais besoin d’être aimé. J’ai ainsi beaucoup de gratitude, pour la vie, qui vous a mis sur mon chemin, ainsi que cette aventure commune, pour vous tous, pour nos deux guides dans cet accompagnement vers nous mêmes avec cette infinie délicatesse… Voilà… Bien fraternellement.
bienveillance
Quand je repense à divers moments de ce stage je suis touché par votre bienveillance. J’ai beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé lors du feed-back final, le « regard » de Dominique sur les difficultés de JM et ses paroles réparatrices. Ce respect, je l’ai vécu comme une caresse, une ouverture et une prise de conscience en même temps. Ca a été un moment fort et une leçon, même sur votre façon de travailler en duo très complémentaire. Encore merci beaucoup à tous les 2 pour votre accompagnement et votre guidance. Je reviens empli d’images fortes de ce stage (ah! cette rencontre avec les femmes…) et plein de matériau à travailler. Que c’est bon de se retrouver entre hommes, de pouvoir se dire librement, oser l’étreinte, se réconforter sans équivoque, sans peur du jugement et sans restriction. Se faire du bien, s’aventurer, s’oser, se découvrir… Pour moi qui adore et parfois même vénère les femmes, toujours en recherche de compagnie féminine, ces rencontres entre hommes sont une révélation, au point de souhaiter les prolonger et presque me sentir dérangé quand des femmes viennent dans « notre » espace. Merci donc à tous les deux et à vous tous « beaux hommes » en reconstruction, en quête de notre yang équilibré. Je commence à le reconnaître en moi: beau et puissant, loin de l’image que je m’étais laissé insinuer par mes copains d’adolescence. Je vous embrasse tous et dans le plaisir de notre prochaine rencontre en mars.